• Il est plus que probable que l'idée de créer des villages en période de Noël commence déjà vers 1800.
    Les allemands et tchécoslovaques immigrants aux États-Unis ont placé des bâtiments et des figurines pour Noël mais faits mains et en bois. Ils ont appelé ces miniatures  " Putz" qui en allemand est le nom pour toutes les choses décoratives.


    Ces " Putz " étaient généralement consacrés à Noël et représentaient une ferme, une église, des moutons et des bergers. Une image rapportée de leur pays d'origine.


    Vers 1860, les frères Butler ont été les premiers à ouvrir une entreprise de vente par correspondance aux Etats-Unis. En important leurs produits du monde entier au moyen des voyageurs commerciaux, ils pouvaient offrir leurs marchandises bon marché. A cette époque, les personnes voyageaient beaucoup en Europe afin de faire du commerce parmi d'autres choses.
    L'un de ces voyageurs commerciaux était F.W.Woolworth.



    Pendant l'un de ses nombreux voyages en Europe en 1890, F.W.Woolworth découvrit en Allemagne, l'industrie du verre.

    Il a vu de nombreuses décorations en verre faites specialement pour Noel. Un envoi test mena directement à une relation fiable et à long terme ainsi que beaucoup d'autres envois aux Etats-Unis.

    L'Allemagne et Noel sont devenus indissociables. Les maisons faites mains en bois ont trouvé leurs chemins.

    Les immigrants allemands étaient contents car désormais les magasins des frères Butler proposaient des objets pour le meme prix qu'en Allemagne.

    Quand le sapin de Noel est devenu plus populaire, les gens ont commencé à placer leurs " Putz " sous l'arbre. La réputation des " Putz " a augmenté et en Allemagne, la fabrication pour les Etats-Unis n'a fait que s'intensifier.

    Pendant ce siècle, ils ont même apportés sur le marché plus de maisons avec des détails comme des barrières. La production de masse pour ses détails n'était pas envisageable et l'industrie était principalement manuelle.

    La premiere guerre mondiale a changé l'histoire. Bien avant que les Etats-Unis entrent en guerre, l'envoi de marchandises vers les Etats-Unis a diminué et était meme eventuellement stoppé.

    "Saint Louis Christmas catalogue", un magazine illustré américain, montre encore en 1920 des images de maisons et figurines importées d'Allemagne.

    Toujours dans le meme catalogue en 1929, ont été montré une série de 11 maisons et une église faites en papier cartonné. Elles étaient créees en production et étaient disponibles dans les magasins des freres Butler dans des boites coutant approximativement 1 dollar.

    Pour ses autres achats pour les magasins des freres Butler ( à cause de la guerre ), F.W. Woolworth est allé au Japon et leur a raconté le succès des maisons de Noel importées.

    Le Japon a sauté sur l'occasion en 1930 sur ce marché en plein expansion et a construit des cartons complets de 8 maisons pour 59 cents, comportant de la neige sur les socles, et pour la premiere fois une ouverture pour les ampoules des guirlandes électriques de Noel.



    Plus tard, la Chine et Taiwan ont également construit des villages en carton. Des pelures de noix de coco étaient mixés à la peinture pour faire la neige et des petits sapins faits en sisal.

    Dans les années 1940, les sets étaient produits aux Etats-Unis avec du carton marron bon marché et coutaient 69 cents. Ce carton a été utilisé jusqu'en 1960.

    Le Japon " high tech" de maintenant ne prefere pas mentionner leurs productions simples de l'époque comme si ils en avaient honte.

    Les " Putz " faits maison et les sets en carton sont la base de nos villages de Noel.






     

    votre commentaire
  • Je suis allée faire un tour au marché de noel de Fournier à Menin .
    La décoration à l'entrée reste la même que les précédentes années ( les ours polaires et autres pingouins articulés entourés de neige ) .
    Par contre le coin du restaurant est amusant car il s'agit d'une reproduction de maisons Lemax à notre taille !

    Le coin étant sombre je n'ai pu faire que quelques photos :










    votre commentaire
  • Bonjour,

    Je m'appelle Pauline , j'ai 25 ans et j'habite à coté de Lille.


    Ca fait 5 ans que je réalise un village LEMAX pour Noel mais depuis toute petite je rêvais de pouvoir le faire en allant visiter la jardinerie Fournier ( Menin - Belgique ) et son fameux marché de Noel réputé dans le nord de la France.

    Il y a 5 ans j'ai reçu en cadeau une boite contenant 5 petites maisons en céramique. J'ai donc commencé comme cela, de la poudreuse et un peu d'imagination. Quand j'y repense le village était vraiment minable mais mignon ( beaucoup trop de neige , un peu trop de fils voyants...).

    Une fois que mon porte monnaie me l'a permis, j'ai investi dans mes premières maisons LEMAX, des accessoires et réaliser des plateformes.

    Grâce à ce blog, c'est à mon tour de vous faire découvrir mon univers, mes villages et des infos.

    Alors profitez bien de votre visite sur le site, il ne faut pas avoir peur de laisser des commentaires pour enrichir les articles.

    Maintenant  je vous laisse faire un tour...


     


    6 commentaires
  • Le village d'Arcueil réalisé par Xavier et Bruno










    1 commentaire
  • Le village de Truffaut Rosny réalisé par Mc, Phil et Yannick :












    votre commentaire